top of page
  • kercez

Il est l'heure.... The Dark Side Of The Moon

Voilà, cette année, c'est le cinquantième anniversaire de l'album mythique, n'ayons pas peur des mots, le célèbre Dark Side Of The Moon. Il y a dix ans, j'avais vu passer une nouvelle édition aux couleurs des quarante ans et cela m'avait fichu un coup !

Pas pour les quarante, mais parce que j'avais cédé à l'appel de l'achat vingt ans plus tôt avec le coffret CD des Vingt Ans ! C'était à l'époque pour remplacer mon vinyle quelque peu fatigué des passages en boucle sur ma platine 33 tours.

Ce coffret, je m'en souviens, je l'ai acheté en Irlande, à Belfast pour être précis, chez un disquaire d'alors. A l'intérieur, il y a un petit livret couleur avec les paroles des chansons et des photos. En bonus, il y avait aussi un jeu de cartes (type petites cartes postales carrées !) et j'avais eu la chance d'avoir ce jeu en double.



Je me souviens aussi que quelques années plus tard, je les voyais pour leur dernier concert à Chantilly dans le parc du château pour l'album moins mythique Division Bell. La magie peut-être moins présente fonctionnait encore pleinement sur moi et mes oreilles et faisait résonner des émotions d'une douce nostalgie bienfaisante.

Nous dûmes attendre encore pour voir sortir le double live de ces concerts, le fameux Pulse avec son boitier carton agrémenté d'une Led rouge qui resta allumée pendant plusieurs années. Ce live que nous voulions car Pink Floyd y jouait l'intégralité de l'album Dark Side Of The Moon ! Le graal en quelque sorte.



Il y a aussi quelques années de cela, l'album était sorti en Super Audio CD remasterisé en 5.1 pour ceux et celles qui étaient en possession d'un lecteur lisant ces fameux SACD (https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus).


Rock & Folk a sorti un Hors-série en juillet 1994 sur l'épopée Pink Floyd.

Mais les Pink Floyd est un sujet quasi-inépuisable, les inRocks2 ont sorti en 2011 un numéro spécial Pink Floyd sous titré La grande odyssée, une centaine de pages pour replonger dans l'univers du groupe de rock progressif le plus emblématique.

Enfin, la revue Thema-Music a sorti en septembre 2015 un numéro spécial sur l'art visuel de 10 albums des Pink Floyd comme la photo d'Ummagumma (photo dans la photo dans la photo avec un jeu des chaises musicales( :-) ), Atom Heart Mother et sa vache, bien évidemment Dark Side Of The Moon et son spectre de couleurs, 6 couleurs au lieu de 7 (je vous laisse trouver celle qui manque !).


Si vous avez les moyens dernièrement des coffrets collectors (surtout vinyles) sont ressortis de tous leurs albums, sans parler du livre somme, objet de collection, sur l'histoire du groupe.


Dernièrement, j'ai même acquis en vinyle de l'album A Momentary lapse of reason.



Et le live remasterisé de Knebworth en 1990 !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

souscrivez pour rester informés des posts

Merci pour votre engagement.

© 2023 par Richard Deckard. Powered and secured by Wix

  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement
  • Amazone
bottom of page